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Canaux de Bretagne : la navigation reprend le 5 avril, préparez-vous !

C’est bientôt l’heure de larguer les amarres ! Vendredi prochain vous pourrez à nouveau naviguer le long des 500km de canaux en Bretagne et (re)découvrir le riche patrimoine et les paysages emblématiques de la région. A savoir : cette année vous devrez vous munir de badges pour avoir l’accès à l’eau et au réseau électrique. Explications.

Crédit photo : Thibault Poriel. Passage d’une des 11 écluses d’Hédé-Bazouges (35).

Vous ne pourrez pas les rater. Elles ressemblent à des distributeurs de banque mais ne délivrent pas de billets. Ces bornes – 13 ont déjà été installées sur les 17 prévues – permettent d’obtenir un badge que vous chargerez en euros pour accéder aux douches, toilettes (gratuites mais accessibles uniquement avec le badge) et pour vous connecter au réseau d’électricité.

Vous les trouverez aux différentes entrées fluviomaritimes et sur les lieux fortement fréquentés par les navigants pour les recharger (Redon, Josselin, Malestroit, etc.).

Leur installation permettra de soulager les finances des communes qui payaient jusqu’alors les factures. Si les bornes sont installées par la Région, elles seront également neutres pour ses finances. Le prix de l’eau (10€/m3) et de l’électricité (0,87€/ kWh) prend en compte l’amortissement du matériel et la gestion du service par l’opérateur. Une façon aussi de sensibiliser les usagers à la rareté des ressources, notamment de l’eau potable.

Naviguer au rythme des écluses

Une fois votre badge en poche, vous voici prêt à naviguer le long des canaux d’Ille-et-Rance, de la Vilaine, du Blavet et celui de Nantes à Brest. Un réseau de plus de 500 km, accessible presque partout à la navigation, permettant de découvrir la Bretagne sous toutes ses facettes.

> Navigation et éclusages : comprendre les règles de sécurité

Et si l’expérience vous plaît, vous aurez peut-être envie de pousser un peu plus loin et partir naviguer le le long des canaux de France. Ce périple, Jacques et Mady de Certaines l’ont bouclé en sept mois. Soit 2 500km de voies navigables, 450 écluses passées et 600 milles marins parcourus le long des côtes (un peu plus de 1 100 km, ndlr).

> (Re)lire le récit de leur voyage de Jacques et Mady

Attention : avarie sur le barrage du Moulin du Boël !

Une torsion majeure du clapet du barrage du Moulin du Boël ne permet plus de le relever totalement et de tenir le niveau d’eau pour la navigation. Des travaux sont programmés au printemps 2025. D’ici là, la navigation dans le bief du Boël est fortement compromise. Nous vous informerons sur le calendrier des travaux et de la reprise de la navigation.

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