Le BlavetHennebont-Pontivy

Crédit photo : Emmanuel Berthier - CRTB

Entre falaises escarpées et collines, le Blavet est certainement la voie d’eau la plus méconnue de Bretagne, mais c’est sans doute la plus charmante. Elle constitue un véritable écrin de verdure, dotée d’une richesse environnementale remarquable. Loutres, poissons migrateurs et chiroptères trouvent en ces lieux les conditions favorables à leur installation et à leur développement. Paysages de cluses, petit patrimoine, villages anciens…Le fleuve a de nombreux trésors à offrir. Partez à leur découverte !

En images

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Deux pratiquants de stand up paddle sur le canal du Blavet à la chapelle Saint-Gildas (56)
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB – Stand up paddle à la chapelle Saint-Gildas (56)
Activités

Stand up paddle à la chapelle Saint-Gildas (56)

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Kayakistes descendant les glissières du parc d'eau vive d'Inzinzac Lochrist (56)
Crédit : Loïc Kersuzan – Morbihan Tourisme
Activités

Le parc d’eau vive d’Inzinzac Lochrist (56)

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Cycliste sur le chemin de halage le long du canal du Blavet
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Activités

Le Blavet, un site privilégié pour les activités sportives et nature

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Vue sur le Blavet, à Pluméliau-Bieuzy (56)
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Patrimoine et paysages

Vue sur le Blavet

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Patrimoine et paysages

Voiliers sur le Blavet, vue sur le pont rail à Hennebont (56)

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L'écluse de Bieuzy (56), sur le Blavet
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Patrimoine et paysages

L’écluse de Bieuzy (56)

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La péniche
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Patrimoine et paysages

La péniche “La Duchesse Anne” à Pontivy (56)

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Photo ancienne en noir et blanc - Le port d'Hennebont (56)
Crédit : Phototypie Vassellier – Collections musée de Bretagne et écomusée du Pays de Rennes
Le canal autrefois

Le port d’Hennebont (56)

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Photo ancienne en noir et blanc - Vue animée du Blavet et du pont de pierre. Au premier plan, des femmes lavent leur linge au bord de la rivière. 1923
Crédit : Éditions A. Waron – Collections musée de Bretagne et écomusée du Pays de Rennes
Le canal autrefois
Vue animée du Blavet et du pont de pierre. Au premier plan, des femmes lavent leur linge au bord de la rivière. 1923

Conditions de navigation

Mouillage théorique : 1,4 m
Hauteur libre :
3 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,40 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN)
Écluses :
4,60 x 26 m
Vitesse :
8 km/h (5 km/h de écluse de Polvern 28 à pont Jeanne la Flamme)

Règles de croisement, horaires de navigation ou encore modalités d’éclusage : certaines informations sont indispensables pour une croisière en toute sérénité. Pour les connaître, consultez les conditions générales de navigation.

Afin de vous assurer de l’état de navigabilité du canal, consultez les avis à la batellerie.

Passage des écluses

Au cours de votre navigation, vous serez amené∙e à passer de nombreuses écluses. À ce jour, tout passage d’écluse en Bretagne requiert une intervention humaine. Les modalités diffèrent selon les écluses. Pour le Blavet, l’éclusage se fait à la demande avec un préavis.

Téléchargez l’annuaire des écluses

Entrée fluvio-maritime du Blavet

Pour entrer sur le Blavet depuis l’Océan atlantique, vous devrez passer trois obstacles : le pont Jeanne la Flamme, la passerelle des Forges et l’écluse Polvern 28.


Une expérience touristique unique

Touristes prenant leur petit déjeuner à bord d'une péniche à quai, sur le Blavet à Vue sur le Blavet, à Bieuzy-les-Eaux (56)
Crédit photo : Emmanuel Berthier – CRTB
Le Blavet offre des hébergements insolites

C’est au cœur des Côtes-d’Armor que le Blavet prend sa source et creuse son lit pour se jeter dans la rade de Lorient. Profitez de votre expédition pour admirer les nombreuses fontaines sacrées et chapelles qui le longent, comme la Chapelle Saint-Gildas, lovée entre les roches.

Histoire du canal

Fleuve côtier long de 149 km, le Blavet est navigable sur 57 km et est canalisé entre Gouarec et l’estuaire, à l’aval de Hennebont. Le canal de Nantes à Brest emprunte son lit entre Gouarec et Pontivy. Prenant conscience de l’intérêt de Pontivy (alors appelée Napoléonville), au cœur de la Bretagne et entre Manche et Golfe de Gascogne, Napoléon Ier initie le projet de canalisation du Blavet et les études débutent en 1802 afin de relier Pontivy à la mer. L’inauguration a lieu en 1825.

Les maisons éclusières

La maison éclusière du Divit, à Pluméliau-Bieuzy (56)
Crédit photo : Région Bretagne
La maison éclusière du Divit, à Pluméliau-Bieuzy (56)

Les maisons éclusières du Blavet sont construites sur le même modèle que les « Nantes à Brestiennes » mais sont de plus petite taille. Elles présentent un logis central muni d’un étage abaissé et de lucarnes, un toit à deux pans et des fenêtres en pignon. La plupart sont complétées d’une ou deux extensions sur les côtés.

Pour en savoir plus sur les maisons éclusières de Bretagne : http://patrimoine.bzh