Navigation sur les canaux en 2021 : le point !
14 février 2022
2 minutes de lecture
En hiver, l’heure est au bilan sur les canaux. L’an dernier la saison de navigation a débuté le 3 mai pour s’achever le 31 octobre : on fait le point sur la fréquentation fluviale des voies navigables de Bretagne un peu timide en 2021.
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75 031C’est le nombre de bateaux « éclusés » en 2021 sur les canaux de Bretagne.
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18 %C’est la baisse de la fréquentation fluviale sur les canaux bretons en 2021 par rapport à 2019.
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15 joursC’est le temps de séjour moyen des navigants : 9 à naviguer et 6 pour d’autres activités (balades, visites, gastronomie…)
On l’avait senti sur les canaux, les chiffres le confirment : la saison de navigation n’a pas battu son plein l’année dernière. La chute de fréquentation des voies navigables de Bretagne avait été brutale en 2020, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La reprise de la navigation est restée timide durant la saison 2021 malgré une nette amélioration.
Si la navigation a, en effet, retrouvé des couleurs en 2021 par rapport à 2020 (+ 22%), le trafic est reste en recul de 18 % par rapport à 2019, dernière année de référence sans Covid. Essentiellement liées, en effet, à la crise sanitaire, les explications de cette baisse sont toutefois multiples :
- Ouverture plus tardive de la saison de navigation : le 3 mai 2021 au lieu de début avril.
- Fréquentation moindre des touristes étrangers : ils représentent 32% des touristes navigant sur les canaux bretons en temps normal (enquête 2018).
- Météo pluvieuse en juin et juillet.
L’évolution du trafic annuel
Depuis 2010 et jusqu’à la crise sanitaire liée au Covid-19, le trafic fluvial sur les canaux de Bretagne a oscillé entre 80 000 et 90 000 bateaux éclusés (passages de bateaux par les écluses des canaux bretons) par an. Les causes de ces variations interannuelles sont diverses : météo, contexte touristique national et régional…
En 2020, la chute est brutale et le nombre de bateaux éclusés tombant à 60 000 bateaux éclusés avant d’amorcer une remontée à l’été 2021 durant lequel la navigation a été de nouveau possible à partir de mai malgré la crise sanitaire. Le trafic fluvial se concentre chaque année sur les mois de juillet et aout avec près de 50 % du trafic annuel.
Enquête sur canaux et chemins de halage
L’enquête réalisée en 2018 auprès des plaisanciers des canaux de Bretagne et Loire-Atlantique sur l’ensemble de la saison de navigation 2018 nous donne de précieuses indications sur la fréquentation fluviale et ses retombées économiques
- Une fréquentation variable selon les voies navigables : elle s’est répartie entre le canal de Nantes à Brest ( 62% de la fréquentation), le canal d’Ille-et-Rance
(22%), la Vilaine (12 %) et le Blavet (4%). - Parcours en boucle : 80 % des parcours fluviaux sont des allers-retours et 20% des allers simples d’un point à un autre. On a comptabilisé pour la saison 2018 3 480 parcours fluviaux représentant 520 000 km parcourus sur les canaux
- Durée de séjour : 15 jours en moyenne dont 9 à naviguer
- Distance moyenne : la distance moyenne parcourue est de 19km par jour
- Bateaux privés et bateaux loués : les amateurs de navigation naviguent à la fois sur des bateaux privés (pour 55%) et sur des bateaux loués (45%).
- Coûts du séjour : 90€ par jour en moyenne (40% par jours pour les bateaux privés, 118 € par jour pour bateaux loués).
- Les retombées économiques liés à la navigation sur les canaux s’élèvent à 7,3 M€ (chiffre 2018)
- Activités pratiquées : en dehors de la navigation, seuls 5% des plaisanciers ne pratiquent pas d’activités. La plupart visitent villes ou villages (80%), musées ou châteaux (37%), font halte dans les restaurants ou fermes-auberges (60%) et dégustent les produits du terroir (42%), participent à des événements ou manifestations (12%), font du shopping (29%), pratiquent des activités telles que balades à vélo (38%), randonnées (25%), baignade (16%), pêche (12%) ou autres activités fluviales comme le canoë (7%).
- Profil des plaisanciers : 36% naviguent en couples, 37% en famille, 24% avec des amis et 3% seuls. D’où viennent-ils ? 32% des touristes sont étrangers : majoritaires, les Britanniques apprécient le calme des canaux tout comme les Suisses, les Belges, les Allemands ou les Hollandais
- Satisfaction : sur une échelle de 1 à 4, la satisfaction est au zénith pour l’accueil des éclusiers (3,9) et la facilité de passage des écluses (3,7), la cohabitation avec les autres bateaux (3,5) et les autres usagers (3,4%). Très bonne à bonne pour la sécurité des itinéraires (3,4) et la signalisation (3,2), la qualité des aménagement terrestres (3,2) et fluviaux (3,1), la présence d’aires de pique-nique et les possibilités de pratiquer d’autres activités et loisirs (2,9). En berne pour la présence de toilettes (2,4), de commerce de ravitaillement (2,4), de et de points d’eau et d’électricité (2,5), de points d’information sur le tourisme (2,7).
Découvrir l’enquête complète : Les canaux et chemins de halage – Fréquentation et retombées économiques
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