Le canald'Ille-et-RanceRennes-Dinan
Crédit photo : Donatienne Guillaudeau - CRTB
85 km de long
48 écluses
Le canal d’Ille-et-Rance est le plus ancien canal artificiel de Bretagne. En amont et en aval du bief d’Hédé‑Bazouges, de nombreuses maisons éclusières aux abords fleuris y trouvent leur place. Découvrez une voie d’eau bucolique bordée d’arbres, de champs et de son chemin de halage !
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Carte interactive de la région de Bretagne sur les infrastructures ou les équipements le long des canaux
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Conditions de navigation sur le canal d’Ille-et-Rance
Mouillage théorique : 1,60 m (2,40 m entre écluse Le Châtelier 48 et vieux pont de Dinan)
Écluses : 4,70 x 27,10 m (écluse Le Châtelier 48 : 8 x 34 m)
Vitesse : 6 km/h (10 km/h entre lieu-dit Courbure et écluse Le Châtelier 48)
Hauteur libre : les hauteurs les plus contraignantes (eaux les plus basses) sont de 2,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN). Elles varient selon les sections de navigation.
- Entre l’écluse du Mail à Rennes, et l’écluse des Brosses :
3,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 3,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN) - Entre l’écluse des Brosses et l’écluse de Courgalais :
2,80 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,60 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN) - Entre l’écluse de Courgalais et le pont du Gacet :
2,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN) - Entre le pont du Gacet et le pont de Dinan :
3,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 3,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN)
Règlement général et particulier de navigation
Règles de croisement, horaires de navigation ou encore modalité d’éclusage : certaines informations sont indispensables pour une croisière en toute sérénité. Pour les connaître, consultez les conditions générales et particulières de navigation :
Téléchargez le règlement général de navigation
Téléchargez le règlement particulier de navigation
Afin de vous assurer de la navigabilité du canal, consultez les avis à la batellerie.
Passage des écluses
Au cours de votre navigation sur les voies navigables de Bretagne, vous serez amené∙e à passer de nombreuses écluses. À ce jour, tout passage d’écluse en Bretagne requiert une intervention humaine. Les modalités diffèrent selon les écluses. Pour le canal d’Ille-et-Rance, l’éclusage fait sans préavis.
Téléchargez l’annuaire des écluses
Passage des ponts
Construits sous Napoléon 1er, les ponts du canal d’Ille et Rance ont des dimensions de hauteurs variables. Consulter le schéma des ponts pour les connaître et naviguer en toute tranquillité.
Entrée fluvio-maritime
Pour entrer sur le canal d’Ille-et-Rance depuis la Manche, vous devrez passer deux obstacles : le barrage de la Rance et l’écluse Le Châtelier 48. Les horaires d’ouverture de l’écluse du Châtelier dépendent des niveaux dans l’estuaire. Ils sont définis du samedi au vendredi, consultez-les. Pour le barrage, le passage se fait sous certaines conditions, notamment le respect d’un délai de prévenance.
En images
Le canal d’Ille-et-Rance, un site idéal pour les balades à vélo !
L’écluse de Saint-Médard-sur-Ille (35)
Le Vieux pont de Léhon (22)
Randonnée équestre près de la Rance
Le canal ouvre sur l’estuaire de la Rance
Vue du canal d’Ille-et-Rance au début du siècle
L’arrivée du bateau Verso à Saint-Grégoire (35)
Les chemins de halage sont accessible à toutes et tous
Les 11 écluses de Hédé-Bazouges (35), une véritable échelle aquatique
Une expérience touristique unique
Les onzes écluses d’Hédé‑Bazouges, de jolis petits villages, des demeures d’armateurs, des maisons éclusières… Votre navigation sur le canal d’Ille-et-Rance vous offrira des vues plus jolies les unes que autres. Gardez l’œil attentif !
Histoire du canal d’Ille-et-Rance
La construction du canal d’Ille-et-Rance commence en 1804, sous Napoléon Ier et se termine en 1832. Le gros de l’ouvrage se concentre sur les 11 écluses de Hédé-Bazouges qui relie les deux rivières. Véritable échelle aquatique, elles permettent le franchissement de 27 m de dénivelé. Jusqu’au début du XXe siècle, la vocation du canal est essentiellement marchande entre Rennes et Saint-Malo, mais petit à petit les chemins de fer puis la route prennent le relais, annonçant le déclin de cette vocation économique. Aujourd’hui, le transport de marchandises a laissé la place au tourisme fluvial.
Les maisons éclusières
Les maisons éclusières de cette section, dites « Napoléoniennes » en référence à Napoléon 1er, sont contemporaines du début de la construction du canal d’Ille-et-Rance, entre Saint-Germain-sur- Ille et Tréverien. Plus grandes maisons éclusières de Bretagne, elles sont massives et présentent un décroché en retrait de 4 m de large centré sur la façade, une toiture à quatre pans dite en croupe , un étage et des encadrements de granit.
Pour en savoir plus sur les maisons éclusières de Bretagne : http://patrimoine.bzh
Commandez les guides pratiques !
Pour vous aider à préparer votre séjour, la Région édite une carte dépliante ainsi que 2 guides pratiques dédiés à la navigation et à la randonnée sur les canaux, disponibles dans tous les points d’information touristique aux abords des voies navigables.
Vous pouvez également en faire la demande : [email protected]
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