Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d’accessibilité

La région Bretagne s’engage à rendre ses sites internet et applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005

À cette fin, Canaux de Bretagne met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Améliorer l’accessibilité du site Canaux de Bretagne depuis ce dernier audit en continuant à poursuivre les efforts au fil de l’eau.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site https://canaux.bretagne.bzh/

État de conformité

Le site https://canaux.bretagne.bzh/ est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan le 17 avril 2024, suivi d’un contre audit le 24 mai 2024 sur le site en production révèle que 72 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Liste des critères non conformes :

  • 1.6 Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
  • 2.2 Pour chaque cadre en ligne ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 4.2 Pour chaque média temporel pré-enregistré ayant une transcription textuelle ou une audio-description synchronisée, celles-ci sont-elles pertinentes (hors cas particuliers) ?
  • 4.5 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
  • 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1 Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  • 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.7 Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si possible, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.10 Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

    Contenus exemptés

    Liste des contenus exemptés :

    • Aucune dérogation.

    Établissement de cette déclaration d’accessibilité

    Cette déclaration a été établie le 3 juillet 2024.

    Technologies utilisées pour la réalisation du site

    • HTML5
    • CSS3
    • JavaScript
    • WAI-ARIA 1.1

    Environnement de test

    Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

    • Firefox 122 et NVDA 2023.1
    • Firefox 122 et JAWS 2021
    • Chrome 121 et Android Talkback 12

    Outils pour évaluer l’accessibilité

    • Color Contrast Analyser
    • HeadingsMap
    • Outil de développement Firefox et Chrome
    • Web Developer (extension Firefox et Chrome)

    Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

    1. Accueil
    2. Mentions légales
    3. Accessibilité
    4. Résultats de la recherche sur le terme « canaux »
    5. Équipements & services
    6. Signaler un incident ou un équipement défectueux
    7. Occupation du domaine
    8. Actualités
    9. Ouverture de la navigation et restriction de mouillage – Navigation opening, draught restriction
    10. Les canaux autrement
    11. Conditions générales de navigation
    12. Biodiversité
    13. Le canald’Ille-et-RanceRennes-Dinan

    Retour d’information et contact

    Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site Canaux de Bretagne pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

    Envoyer un message https://www.bretagne.bzh/contact-accessibilite/

    Voies de recours

    Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

    Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.