Le canald'Ille-et-RanceRennes-Dinan

Crédit photo : Donatienne Guillaudeau - CRTB - Le port de Dinan, Ville d'art et d'histoire (22)

Le canal d’Ille-et-Rance est le plus ancien canal artificiel de Bretagne. En amont et en aval du bief d’Hédé‑Bazouges, de nombreuses maisons éclusières aux abords fleuris y trouvent leur place. Découvrez une voie d’eau bucolique bordée d’arbres, de champs et de son chemin de halage !

Conditions de navigation

Mouillage théorique : 1,60 m (2,40 m entre écluse Le Châtelier 48 et vieux pont de Dinan)
Hauteur libre : 2,50 m pour le niveau normal de navigation (NNN) et 2,30 m pour les plus hautes eaux navigables (PHEN)
Écluses : 4,70 x 27,10 m (écluse Le Châtelier 48 : 8 x 34 m)
Vitesse : 6 km/h (10 km/h entre lieu-dit Courbure et écluse Le Châtelier 48) 

Règlement général et particulier de navigation

Règles de croisement, horaires de navigation ou encore modalité d’éclusage : certaines informations sont indispensables pour une croisière en toute sérénité. Pour les connaître, consultez les conditions générales et particulières de navigation :

Téléchargez le règlement général de navigation
Téléchargez le règlement particulier de navigation

Afin de vous assurer de la navigabilité du canal, consultez les avis à la batellerie.

Passage des écluses

Au cours de votre navigation, vous serez amené∙e à passer de nombreuses écluses. À ce jour, tout passage d’écluse en Bretagne requiert une intervention humaine. Les modalités diffèrent selon les écluses. Pour le canal d’Ille-et-Rance, l’éclusage fait sans préavis.

Téléchargez l’annuaire des écluses.

Entrée fluvio-maritime

Pour entrer sur le canal d’Ille-et-Rance depuis la Manche, vous devrez passer deux obstacles : le barrage de la Rance et l’écluse Le Châtelier 48. Les horaires d’ouverture de l’écluse du Châtelier dépendent des niveaux dans l’estuaire. Ils sont définis du samedi au vendredi, consultez-les. Pour le barrage, le passage se fait sous certaines conditions, notamment le respect d’un délai de prévenance.

En images

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Balade à vélo le long canal d'Ille-et-Rance, à Dinan (22)
Crédit : Alexandre Lamoureux – CRTB
Activités

Le canal d’Ille-et-Rance, un site idéal pour les balades à vélo !

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L'écluse de Saint-Médard-sur_Ille (35)
Crédit : Jacqueline Piriou – CRTB
Patrimoine et paysages

L’écluse de Saint-Médard-sur-Ille (35)

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Le Vieux pont de Léhon (22)
Crédit : Yannick Le Gal – CRTB
Patrimoine et paysages

Le Vieux pont de Léhon (22)

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Cavaliers en randonnée équestre sur le Mont Garrot, vue sur la Rance (35)
Crédit : Simon Bourcier – CRTB
Activités

Randonnée équestre près de la Rance

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Kayakiste sur la Rance (35)
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Activités

Le canal ouvre sur l’estuaire de la Rance

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Photo ancienne en noir et blanc - Vue du canal d'Ille-et-Rance avec à l'arrière plan le pont de chemin de fer, jeunes hommes dans une barque, pêcheur (35)
Crédit : Éditions E. Mary-Rousselière – Collections musée de Bretagne et écomusée du Pays de Rennes
Le canal autrefois

Vue du canal d’Ille-et-Rance au début du siècle

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Photo ancienne en noir et blanc - L'arrivée du bateau Verso à Saint-Grégoire (35)
Crédit : Éditions Warnet-Lefèvre – Collections musée de Bretagne et écomusée du Pays de Rennes.
Le canal autrefois

L’arrivée du bateau Verso à Saint-Grégoire (35)

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Deux cyclistes devant une péniche sur le chemin de halage à Chevaigné (35)
Crédit : Jacqueline Piriou – CRTB
Activités

Les chemins de halage sont accessible à toutes et tous

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Les 11 écluses de Hédé-Bazouges (35), au lever du jour
Crédit : Emmanuel Berthier – CRTB
Patrimoine et paysages

Les 11 écluses de Hédé-Bazouges (35), une véritable échelle aquatique

Une expérience touristique unique

Les onzes écluses d’Hédé‑Bazouges, de jolis petits villages, des demeures d’armateurs, des maisons éclusières… Votre navigation sur le canal d’Ille-et-Rance vous offrira des vues plus jolies les unes que autres. Gardez l’œil attentif !

Promeneurs faisant une pause à Hédé-Bazouges (35), sur une cale de mise à l'eau au bord du canal
Crédit photo : Emmanuel Berthier – CRTB
Pause à Hédé-Bazouges (35)

Histoire du canal

La construction du canal d’Ille-et-Rance commence en 1804, sous Napoléon Ier et se termine en 1832. Le gros de l’ouvrage se concentre sur les 11 écluses de Hédé-Bazouges qui relie les deux rivières. Véritable échelle aquatique, elles permettent le franchissement de 27 m de dénivelé. Jusqu’au début du XXe siècle, la vocation du canal est essentiellement marchande entre Rennes et Saint-Malo, mais petit à petit les chemins de fer puis la route prennent le relais, annonçant le déclin de cette vocation économique. Aujourd’hui, le transport de marchandises a laissé la place au tourisme fluvial.

Les maisons éclusières

La maison éclusière de Ville Morin à Guipel (35)
Crédit photo : Donatienne Guillaudeau – CRTB
La maison éclusière de Ville Morin à Guipel (35)

Les maisons éclusières de cette section, dites « Napoléoniennes » en référence à Napoléon 1er, sont contemporaines du début de la construction du canal d’Ille-et-Rance, entre Saint-Germain-sur- Ille et Tréverien. Plus grandes maisons éclusières de Bretagne, elles sont massives et présentent un décroché en retrait de 4 m de large centré sur la façade, une toiture à quatre pans dite en croupe , un étage et des encadrements de granit.

Pour en savoir plus sur les maisons éclusières de Bretagne : http://patrimoine.bzh