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Les canaux bretons fin prêts pour l’ouverture de la navigation !

Dragage, remplacement des portes d’écluses, réfection des chemins de halage… :  la fermeture de la navigation a permis cet hiver de mener les petits et grands travaux indispensables pour préparer la saison de navigation, qui s’ouvre cette année le 8 avril et se termine le 9 octobre : paré·e·s pour la saison 2022 ?

vue arrière d'une péniche de transportant des gens et arborant le drapeau breton
  • 8
    avril : c’est la date d’ouverture de la saison de navigation 2022.

Pour assurer une reprise de la navigation dans des conditions optimales, les agents de la Région Bretagne chargés de l’entretien des canaux ont été sur le pont durant l’automne-hiver. Et voilà les voies navigables bretonnes fin prêtes à accueillir à nouveau les navigant·e·s de tout crin, qu’ils soient découvreurs·euses ponctuel·les des canaux ou déjà des inconditionnel·le·s de la navigation en Bretagne intérieure.

Cet entretien annuel, en particulier la réfection des chemins de halage, des berges, prépare aussi le terrain pour les autres activités qui s’y pratiquent : pêche, randonnées, cyclotourisme… Voici l’inventaire express des principaux « préparatifs » qui permettent de créer, dès le printemps, un environnement favorable à la découverte des canaux : le bilan de fréquentation 2021 sur les canaux.

Retenez les dates de la saison de navigation 2022 !

  • Ouverture de la saison :  8 avril  2022
  • Fermeture de la saison : 9 octobre 2022  

Lutte contre les plantes invasives

Pour faire face à la problématique des plantes invasives rencontrée sur nos canaux depuis les années 2000, la Région Bretagne consacre 1 M € / an à leur élimination : c’est indispensable pour permettre la navigation et protéger la biodiversité. Elle recherche aussi des partenariats scientifiques pour trouver des solutions curatives plus efficaces.

Principaux travaux d’entretien   

  • Canal de Nantes à Brest et Blavet
    Écluses : remplacement de 10 portes d’écluses et mise aux normes de leurs passerelles, sécurisation de 8 accès en Finistère.
    Station du Porzo : sécurisation de l’approvisionnement en eau.
    Poursuite de la pose de pontons d’attente mixtes bateaux- canoës aux écluses.
  • Canal d’Ille et Rance et Vilaine
    Dragages : après les dragages perturbés par la météo 2021 sur le canal d’Ille-et-Rance, de nouveaux dragages sont prévus en 2022. Quatre vasières ont aussi été créées sur le canal d’Ille-et-Rance pour pérenniser la filière d’exportation des sédiments.
    Site des 11 écluses : aménagement d’un centre d’exploitation pour le site des 11 écluses à la Parfraire.
    Bief de Lehon : réfection des chemins de halage et création d’un parking (voir plus bas).

Retrait d’épaves

Depuis 2019, 33 épaves de bateaux ont été retirés des voies navigables pour un budget de 50 000 €  et un projet de convention entre la Région Bretagne et l’Association pour une plaisance éco-responsable, qui prévoit de retirer 1000 bateaux sur l’ensemble de la Bretagne en 2022, prendra en charge les épaves des canaux. Ces efforts importants sont entrepris pour maintenir la qualité de l’eau et des paysages (ex: Quais de Taden et Vilaine) et les places à quais pour les bateaux navigants ou les futurs projets (quais de Redon).

Nouveaux services sur la voie d’eau

  • 22 bornes «eaux usées» sont en service sur les canaux bretons : c’est le1er réseau fluvial régional entièrement équipé !
  • Une aire de carénage a été installée sur le port de Rohan (bateaux jusqu’à 15 m), qui est engagé dans une labellisation « port propre »
  • 14 stations autoréparation de vélos on été installées pour la saison 2022 et 5 stations supplémentaires sont à l’étude.

Réfection des chemins halages

Une réfection des chemins de halage a débuté en 2021 et va se poursuivre en 2022 sur le canal de Nantes à Brest et sur le Blavet (budget 780 k€ dont 544 k€ en Finistère) ainsi que sur le canal d’Ille et Rance (réfection de 700 m de chemin de halage, 190 mètres de berges et création d’un parking sur le Bief de Lehon (budget 300 k€).

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