{"id":14256,"date":"2022-10-18T09:45:10","date_gmt":"2022-10-18T07:45:10","guid":{"rendered":"https:\/\/canaux.bretagne.bzh\/?p=14256"},"modified":"2022-11-21T10:18:21","modified_gmt":"2022-11-21T09:18:21","slug":"chiffres-canaux-bretagne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/canaux.bretagne.bzh\/gal\/actualites\/chiffres-canaux-bretagne\/","title":{"rendered":"8 chiffres pour mieux conna\u00eetre les canaux de Bretagne"},"content":{"rendered":"

\n Con\u00e7us pour le transport de marchandises, les canaux de Bretagne attirent aujourd\u2019hui des touristes curieux de d\u00e9couvrir ce patrimoine architectural et naturel unique. De leurs origines au 16\u00e8me si\u00e8cle, en passant par les maisons \u00e9clusi\u00e8res et les centaines d\u2019esp\u00e8ces animales qui s\u2019y abritent, voici 8 informations pour mieux conna\u00eetre les canaux de notre territoire ! <\/p>\n\n\n

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\n \"Photo\n\n
\n \n Plum\u00e9liau-Bieuzy, dans le Morbihan (cr\u00e9dit Emmanuel Berthier)<\/span>\n <\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Un travail de titan ! Imaginez creuser la terre sur plus de 20 m\u00e8tres de profondeur, 100 m\u00e8tres de large, 3 kilom\u00e8tres de long, et ce pendant plusieurs ann\u00e9es\u2026 C\u2019est ce qu\u2019ont subi des milliers de bagnards, condamn\u00e9s aux travaux forc\u00e9s lors de la cr\u00e9ation du canal de Nantes \u00e0 Brest. Une petite histoire dans la grande, \u00e0 retrouver parmi huit chiffres sillonnant d\u2019un canal \u00e0 l\u2019autre de Bretagne !   <\/p>\n\n\n\n

1\/ 1538, les d\u00e9buts de la canalisation de la Vilaine<\/strong> <\/h2>\n\n\n\n

Cette ann\u00e9e-l\u00e0, les \u00c9tats de Bretagne d\u00e9cident, avec l\u2019accord de Fran\u00e7ois 1er<\/sup>, de rendre navigable la Vilaine entre Rennes et Messac. La Vilaine \u2013 nom qui serait d\u00e9riv\u00e9 de Ar ster vilen \u00ab la rivi\u00e8re aux moulins \u00bb<\/em> ou encore de Ar ster velen \u00ab la rivi\u00e8re jaune \u00bb<\/em> -, est ainsi am\u00e9nag\u00e9e avec la construction de 10 \u00e9cluses, devenant le premier cours d\u2019eau fran\u00e7ais ainsi canalis\u00e9. Avec succ\u00e8s : en 1728, 1 065 bateaux remontaient de Messac \u00e0 Rennes, charg\u00e9s de sel, pierres, ardoises ou encore de vin. <\/p>\n\n\n\n

> A lire aussi – Naviguez jusqu\u2019\u00e0 la mer sur le plus grand fleuve breton !<\/a> <\/p>\n\n\n\n

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\n \"Vue\n\n
\n \n A 184 m\u00e8tres d’altitude, la tranch\u00e9e de Gomel relie la rivi\u00e8re du Dor\u00e9 et le ruisseau de Kerjean. <\/span>\n <\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

2\/ 700 for\u00e7ats dans la tranch\u00e9e de Glomel<\/strong> <\/h2>\n\n\n\n

Le canal de Nantes \u00e0 Brest<\/a>, comme celui du Blavet<\/a> et d\u2019Ille-et-Rance<\/a>, se concr\u00e9tise sous Napol\u00e9on 1er<\/sup>. Un grand canal d\u2019est en ouest servant \u00e0 contrer le blocus des ports bretons par les anglais. Un tron\u00e7on \u00e9tait particuli\u00e8rement difficile : il s\u2019agissait de relier les bassins du Blavet et de l\u2019Aulne. De 1823 \u00e0 1832, quelque 700 for\u00e7ats du bagne de Brest se relaieront chaque ann\u00e9e pour creuser cette tranch\u00e9e de plus de 3 kilom\u00e8tres de long, 100 m\u00e8tres de large et 23 m\u00e8tres de profondeur. Trois millions de m\u00e8tres cubes de terre seront enlev\u00e9es \u00e0 la pioche et transport\u00e9s \u00e0 dos d\u2019hommes ou par charrette. \u00c9videmment, les conditions sanitaires et la duret\u00e9 du travail ont entra\u00een\u00e9 la mort de nombreux bagnards. <\/p>\n\n\n\n

> Pour aller plus loin, le site Patrimoine.bzh recense l\u2019histoire des canaux et de la Bretagne !<\/a> <\/p>\n\n\n\n

3\/ 329 \u00e9cluses<\/strong> sur les canaux <\/h2>\n\n\n\n

Autres chiffres pour comprendre l\u2019importance des chantiers sur les canaux : 329 \u00e9cluses, dont 239 sur le canal de Nantes \u00e0 Brest, sont r\u00e9parties sur les voies d\u2019eau appartenant \u00e0 la R\u00e9gion ainsi que 163 maisons \u00e9clusi\u00e8res toujours en activit\u00e9. Sur ce nombre, pr\u00e8s d\u2019un tiers peuvent aujourd\u2019hui accueillir d\u2019autres activit\u00e9s. D\u2019ailleurs la R\u00e9gion organise r\u00e9guli\u00e8rement des appels \u00e0 projets en direction de ceux qui veulent apporter un second souffle \u00e0 ces habitations. G\u00eetes ou lieux d\u2019exposition, si vous avez \u00e0 c\u0153ur de vous investir dans la vie locale et que vous avez des id\u00e9es \u00e0 partager, un prochain appel \u00e0 projet sera prochainement lanc\u00e9<\/a>. <\/p>\n\n\n\n

4\/ 1,62 m\u00e8tre de profondeur <\/h2>\n\n\n\n

C\u2019est en 1826 que la profondeur des canaux bretons a \u00e9t\u00e9 fix\u00e9e \u00e0 1,62 m\u00e8tres pr\u00e9cis\u00e9ment. Il a donc fallu creuser pour atteindre la profondeur d\u00e9sir\u00e9e. En France, la profondeur moyenne des canaux est fix\u00e9e \u00e0 1,65 m\u00e8tres pour accueillir des p\u00e9niches au gabarit \u00ab Freycinet \u00bb, du nom d\u2019un ministre des Travaux publics de la 3\u00e8me<\/sup> R\u00e9publique, et mesurant 38,50 m\u00e8tres de long et 5,05 m\u00e8tres de large. Leur capacit\u00e9 maximale de chargement est de 350 tonnes. Celles du canal de Nantes \u00e0 Brest sont plus petites : par exemple entre Redon et Pontivy, elles mesurent 26 m\u00e8tres de long pour 4,60 m\u00e8tres de large. <\/p>\n\n\n\n

>D\u00e9couvrez notre article sur \u00ab Les conditions g\u00e9n\u00e9rales de navigation \u00bb<\/a> <\/p>\n\n\n\n

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\n \"Dans\n\n
\n \n Dans l’atelier fabriquant les portes d’\u00e9cluses (Jerome Sevrette)<\/span>\n <\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

5\/ 30 ann\u00e9es de vie pour les portes des \u00e9cluses <\/h2>\n\n\n\n

Entre novembre et avril, quand la navigation ferme sur les canaux, le ballet des bateaux est remplac\u00e9 par celui des agents d\u2019entretien. R\u00e9guli\u00e8rement, ces derniers profitent de l\u2019hiver pour changer les portes des \u00e9cluses. Sur le canal d’Ille-et-Rance, elles sont confectionn\u00e9es en bois par les artisans de l\u2019atelier de Saint-Germain-sur-Ille, qui fait partie des services de la R\u00e9gion. Ces portes soumises \u00e0 dures \u00e9preuve sont pr\u00e9vues pour durer environ 30 ans, contre 50 ans pour les portes en m\u00e9tal qui sont install\u00e9es sur le reste du r\u00e9seau. Les portes en bois sont fabriqu\u00e9es selon des proc\u00e9d\u00e9s anciens, avec uniquement du ch\u00eane de moins de 5 ans d\u2019abattage, sain et sans d\u00e9formation. Un bois sec pour ne pas gonfler et casser suite \u00e0 son immersion. <\/p>\n\n\n\n

>Envie d\u2019en savoir plus ? Apprenez les 7 \u00e9tapes qui pr\u00e9c\u00e9dent l\u2019installation d\u2019une porte d\u2019\u00e9cluse<\/a> <\/p>\n\n\n\n

6\/ 520 000 kilom\u00e8tres parcourus en bateau <\/h2>\n\n\n\n

Lors de la derni\u00e8re enqu\u00eate men\u00e9e en 2018 aupr\u00e8s des plaisanciers des canaux, il s\u2019av\u00e9rait que 80 % des parcours fluviaux \u00e9taient des allers-retours et 20 % des allers simples. Cette m\u00eame ann\u00e9e, 3 480 parcours fluviaux ont \u00e9t\u00e9 comptabilis\u00e9s, repr\u00e9sentant 520 000 kilom\u00e8tres parcourus sur les canaux. Construit pour doper l\u2019\u00e9conomie et le commerce, les canaux continuent de jouer leur r\u00f4le : avec un co\u00fbt moyen de 90 euros d\u00e9pens\u00e9s par jour, les retomb\u00e9es li\u00e9es \u00e0 la navigation s\u2019\u00e9l\u00e8vent \u00e0 7,3 millions d\u2019euros annuels. <\/p>\n\n\n\n

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En images<\/h2>\n \n